Cantate Domino
Giuseppe Ottavio Pitoni (1657-1743) est né à Rieti. Il commence ses études musicales à 5 ans, à Rome, avec le compositeur Pompeo Natale puis Francesco Foggia.
Il devient rapidement maître de chapelle à Monterotondo puis à Assise.
Pitoni s'est principalement consacré à la musique sacrée et est surtout connu aujourd'hui pour ses messes écrites dans le style de Palestrina.
Cantate Domino, Pitoni
00:00
Laudate nomen Domini
Christopher Tye (1500-1573) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance. Il fait ses études musicales à Cambridge et il est chantre au King's College.
De 1541 à 1561, il est maître de chœur à la cathédrale d'Ely. Il compose des messes, motets de trois à sept voix ainsi que les premiers de consorts pour violes.
Seul un petit nombre de ses compositions sont parvenues jusqu'à nous.
Laudate nomen domini, Tye
00:00
O Sacrum convivium
Michael Praetorius (1571-1621) est un compositeur et théoricien de la musique allemande. Il suit des études en théologie, puis en musique et devient organiste à Francfort en 1587 et maître de chapelle à Lunebourg.
Praetorius est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs luthériens et il a laissé une œuvre considérable. Pour la seule musique religieuse, il compose plus de mille pièces vocales et instrumentales.
O sacrum convivium, Praetorius
00:00
Ubi caritas
Ola Gjeilo (*1978) est un compositeur et pianiste norvégien, vivant aux Etats-Unis. Il débute le piano et la composition à l'âge de 5 ans.
Il étudie la musique à l'Académie norvégienne puis à la Juilliard School et enfin au Royal College of Music de Londres.
Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique choral au même titre que Eric Whitacre, Eriks Esenvalds ou encore Arvo Pärt.
Ubi Caritas, Gjeilo
00:00